top of page

Remise des diplômes - Promotion 2015

Une salle bondée, des tenues des grands soirs, un buffet somptueux; en ce vendredi 4 Décembre 2015, nous sommes à la remise des diplômes des lauréats JAE, JAI et magistères de l'année universitaire 2014/2015.


Cette soirée incontournable du monde des étudiants juristes internationaux et européens de la faculté de Droit de Nancy, permet chaque année de récompenser les efforts réalisés lors de l'année de Master 2 (JAIE) ou du magistère 3 (dernière année d'études de magistère passée à l'étranger).


Le début de cet évènement fut marqué pour nous, promotion 2016, par une rencontre informelle au milieu de la cour de notre faculté, toutes et tous tirés à quatre épingles. Notre cours reporté et le professeur excusé, nous voilà libérés de toutes obligations universitaires. Nous décidâmes alrs de nous rassembler dans un café, afin de marquer ce moment unique. S'en suivirent des moments de franche camaraderie et des discussions sérieuses sur nos futurs respectifs.


Quelques heures plus tard, nous voici installés dans la grande salle de cérémonie, prêts à savourer la moindre seconde du spectacle qui allait nous être offert...

Les acteurs nous étaient très connus: Monsieur le Doyen de la Faculté de Droit de Nancy, Fabrice Gartner, nos directeurs de parcours JAE et JAI, respectivement Madame le Professeur Ganzer et Monsieur le Doyen Cachard ainsi que Monsieur le Professeur Gasser, directeur des magistères. Ils débutèrent cette soirée par des discours teintés des valeurs de nos formations: solidarité, excellence, ouverture sur le monde. Ce fut le moment où a été salué le travail remarquable de Madame Amélie Leboucher, pierre angulaire et pilier de toute l'organsation administrative de nos différents parcours durant les années universitaires successives.


Puis les parrains de l'ancienne promotion prirent la parole à leur tour; Monsieur le Professeur Melloni, professeur incontournable de droit de la concurrence et de l'OMC et parrain des magistères ainsi que Maître Darrois, parrain des JAIE, grande ponte dont la réputation dans le milieu des affaires n'est plus à établir, qui nous a fait l'honneur de sa présence après avoir répondu positivement à la demande formulée par deux des nôtres : Pierre-François Dangel et Mesut Yilmaz.


Le premier des parrains fit l'éloge de la persévérance du travail dans nos études en faisant référence à la philosophie stoïcienne; le second, à travers le témoignage d'expériences de jeunes collaborateurs, nous fit prendre conscience que nos diplômes sont un accès à bien plus de domaines que l'on ose l'imaginer.


Ce fut ensuite la cérémonie formelle de la remise des diplômes à chacun des anciens étudiants, soumis tous à la difficile épreuve de la courte présentation de leur parcours devant une salle de plus de deux cents personnes.


C'est au fil de ces petits discours que l'on a pu mesurer la diversité des parcours post-universitaires: certains ont complété leur diplôme par un Master 2 spécialisé, ou un LLM à l'étranger ou encore une année dans une des écoles de commerce les plus prestigieuses. D'autres ont réussi avec succès le concours d'accès à l'école d'avocats (CRFPA). Tous ont fait part d'un stage enrichissant à l'étranger dans des structures encore une fois toutes différentes les unes des autres: cabinets d'avocats, entreprises, banques, fonds d'investissements, institutions européennes, la liste est longue!


Chacun se fit donc remettre en main propre son diplôme par son parrain de promotion, accompagné de mots d'encouragements et de félicitations.


À noter que certains de ces anciens étudiants furent récompensés par leurs moyennes très élevées durant l'année passée. En outre, la promotion magistère 2 2015-2016 put soulever une coupe à la taille de leur exploit: la victoire au Magistérium, rencontre sportive, culturelle et festive entre magistères venant des quatre coins de la France et s'étant déroulée en mars dernier.

Une fois ces sésames distribués, tous ensemble: étudiants actuels et anciens, professeurs, parrains, parents et amis purent échanger autour d'une coupe de champagne et d'un buffet à la hauteur de la soirée.


La fête finie, c'est avec fierté que nous sommes retournés à nos cours dès le lendemain matin, fiers de cette grande famille que forment les étudiants Magistère et JAIE.


bottom of page