top of page

Témoignages d'anciens étudiants

Louis Martin

 

Que penses-tu du Master 2 JAIE ?

 

Le Master 2 JAIE constitue une formation de premier choix pour tout étudiant qui se destine à une carrière d'avocat affairiste de dimension internationale.  En ce qui me concerne, j'ai suivi le parcours européen. Il me semble que ce Master 2 dispose de plusieurs points forts qu'il convient d'évoquer.

Tout d'abord il permet de prolonger les connaissances en droits des affaires préalablement acquises en Master 1, mais également de donner une certaine ouverture d'esprit transfrontière en confrontant les étudiants à des notions de droit étranger. Ceci n'est pas négligeable dans la mesure où les juristes sont de plus en plus amenés à manier des notions juridiques venant d'horizons divers. En outre, la possibilité de se voir dispenser plusieurs cours et séminaires en langue anglaise est également une bonne chose à quiconque veut entretenir ou développer ses qualités linguistiques, tant à l'oral qu'à l'écrit.

Il s'agit d'une formation très complète puisque la quasi-intégralité des matières du droit des affaires sont balayées au cours de l'année. Le programme est donc relativement dense et la masse de travail personnel à fournir n'est pas à prendre à la légère, mais rien n'est insurmontable avec une bonne organisation.

Enfin la grande qualité des intervenants, internes et externes, au cours du cursus est aussi à souligner. Il est vraiment appréciable de pouvoir échanger avec des professeurs et des professionnels (avocats, juristes et magistrats), français ou étrangers, tout au long de l'année. Ceci permet notamment de donner une approche souvent plus pratique et moins théorique du Droit.

 

Qu'as-tu fait après le Master 2 JAIE ?

 

Lors de mon entrée en Master 2, j'ai pu bénéficier de la passerelle offerte par la faculté de Droit de Nancy vers ICN Business School.

En parallèle des cours de la faculté, j'ai suivi des cours du soir à l'ICN afin de préparer l'obtention d'un certificat en Gestion & Management, préalable à mon entrée définitive au sein de l'école. En septembre 2015, j'ai donc intégré l'ICN directement en 3ème année afin de suivre une formation spécialisée en finance d'entreprise. Certains cours dispensés lors du Master 2 m'ont d'ailleurs été très utiles, tels que la Comptabilité ou la Technique de Financement des Entreprises.

Je suis actuellement en stage pour une durée de 6 mois au sein du Cabinet d'affaires Laplace Avocats à Metz.

 

Que veux-tu faire maintenant ?

 

Je me destine à une carrière d'avocat. C'est pourquoi à l'issue de mon stage, je compte passer l'examen du barreau à l'automne 2016. Ceci va nécessiter une grosse préparation au cours de l'été. et si la réussite est au rendez vous j'ai pour projet d'intégrer l'ERAGE à Strasbourg.

 

Que penses-tu du droit des affaires ?

 

A mon sens, le droit des affaires constitue le domaine le plus attractif du Droit. De par la multiplicité des branches qu'il couvre, ainsi que de la perpétuelle mouvance de ces branches, on peut être certain de ne jamais s'ennuyer ! C'est aussi une filière à très fort potentiel en matière de débouchés et également de rémunération, ce qui n'est pas négliger. 

bottom of page